E-commerce: 10 améliorations rentables 3

Troisième volet de notre traduction de l’article de Jakob Nielsen sur les améliorations hautement rentables à envisager d’urgence pour votre e-commerce…

6 – Simplifier le texte

Vous pouvez en principe doubler l’utilisabilité d’un site web ou d’un intranet simplement en respectant les bonnes pratiques de l’écriture web. Mieux écrire est sans doute l’une des améliorations les plus importante que vous pouvez apporter à votre site mais elle est souvent loin dans le « top 10 » des priorités car ça n’est pas un problème réglable simplement. Cela implique d’embaucher de bons écrivains pour vos projets, de les former à l’écriture pour le web et, idéalement, faire corriger tous les contenus par des rédacteurs encore meilleurs et encore plus au fait des contraintes d’utilisabilité liées au contenu.

Aussi cher qu’il puisse être, un bon rédacteur est toujours rentable.

7 – S’adresser aux séniors

Les séniors sont le segment d’utilisateurs internet qui augmente le plus vite. En fait, c’est pratiquement le seul segment qui continue à grandir dans les pays développés où tous les utilisateurs jeunes souhaitant acheter en ligne possèdent déjà des comptes.

Beaucoup de séniors ont un fort pouvoir d’achat et du temps devant eux. Quand il devient difficile pour eux de se déplacer, Internet devient un lieu naturel pour dépenser leur argent. Les séniors ont également tendance à être plus fidèles que les jeunes qui « papillonnent » au gré des promos ou des tendances.

Le meilleur de tout est que vous pouvez profiter du fait que la plupart des sites discriminent affreusement les utilisateurs âgés. Parce que tant de sites sont durs à utiliser pour eux, les séniors dépenserons chez vous avec plaisir si vous êtes l’honorable exception qui prend en compte leurs besoins spécifiques.

8 – favoriser le cadeau

Les listes de souhaits (wishlists) et les bons cadeaux ne coutent pas grand chose, vous permettront des ventes supplémentaires et vous feront connaître par d’autres clients potentiels.

A la semaine prochaine pour la dernière partie !

Haut de page