E-commerce : 10 améliorations rentables 2

Comme promis, voici la suite de notre traduction sur les améliorations prioritaires pour votre e-commerce.

Cette semaine nous aborderons :

  • Les photos produit
  • Différences et comparaisons entre les produits
  • L’aide à la re-commande

3 – Des photos produit de qualité

Une des façons les plus simples d’améliorer ses fiches produits est d’y montrer de meilleures photos. Pour la photo principale en haut de page, choisissez la photo la plus représentative du produit en format moyen. Au dessous, proposez des photos sous des angles différents ainsi que des détails en gros plan. Ne liez pas les petites images à des agrandissements à peine plus grands. Proposez de vrais agrandissements aussi proches que possible de la taille plein écran.

Utiliser des photos « énormes » peut sembler en contradiction avec les directives sur les temps de chargement rapides des pages Web. Mais il y à une grande différences entre attendre le chargement d’une page navigante alourdie par des schémas sans intérêt et proposer une grande photo produit après que l’utilisateur l’ai demandée. Dans le premier cas, le chargement long interrompt le flux d’utilisation. Dans le second cas, le délai est prévu. Si l’attente n’est jamais agréable, elle est moins problématique quand elle est clairement nécessaire pour répondre à un besoin de l’utilisateur.

L’un des majeurs problèmes du support web est que les clients ne peuvent pas toucher ou sentir vos produits. Cependant des gros plans et des photos de qualité peuvent leur donner une idée assez juste de la qualité du produit, cela est essentiel pour que le client puisse commander en confiance.

4 – Différences entre les produits et possibilité de comparaison

Vous devez apaiser la crainte qu’a l’utilisateur d’acheter le mauvais produit, faute de quoi il différera son achat et ne reviendra probablement pas acheter son produit sur votre site. Lorsque vous proposez plusieurs produits dans la même catégorie, vous devez expliquer les différences qui existent entre ces différents produits de façon suffisamment claire pour qu’un néophyte puisse savoir avec certitude pourquoi il doit acheter tel produit plutôt que tel autre.

La différenciation des produits est bien sûr d’autant plus aisée que l’entreprise propose une gamme simple et claire. Pourquoi en effet proposer de nombreux produits différents sans différence réelle. Par exemple, Dell propose quatre modèles différents d’ordinateurs portables : Inspiron, Latitude, Précision et XPS, dont plusieurs sont disponibles dans différentes finitions. Si il y a une différence significative entre les modèles, cela n’est pas bien expliqué sur le site.

Même si vous disposez d’une petite gamme de produits clairement définis, vous devez faire ressortir la différence entre les produits de façon claire et évidente.

Des outils de comparaison peuvent également aider les utilisateurs à faire leur choix et ainsi à surmonter la « paralysie de l’indécision » donc, faciliter la vente. Attention, ces outils fonctionnent bien lorsqu’ils illustrent les principales différences d’une manière concise et sans ambiguïté. Trop souvent les sites adoptent la solution de facilité et « jettent » à l’utilisateur un ensemble de spécifications sans mettre en évidence les points sur lesquelles les produits diffèrent.

5 – Aide à la re-commande

Nous en avons déjà parlé, la meilleure façon de générer des ventes de façon récurrente est de proposer une newsletter qui poussera le consommateur à penser à vous, y compris quand il n’a besoin de rien. Quand il aura de l’argent à dépenser, il se souviendra de votre entreprise.

Pour inciter les gens à dépenser plus d’argent, facilitez-leur la re-commande ! Les gens ont souvent besoins des mêmes choses encore et encore. Pourquoi leur imposer de naviguer jusqu’au 5ème niveau de votre site à chaque fois ? En BtoB, les clients ont souvent besoin de commander des consommables, pièces de rechanges ou accessoires pour l’équipement qu’ils ont déjà acheté. Vous devriez donc également faciliter ces commandes supplémentaires.

Les clients apprécient beaucoup, par exemple, les grandes surfaces qui leur permettent de re-commander à partir d’une liste de course préenregistrée.

La re-commande fait parti d’une expérience utilisateur globale, au delà de la simple interface du site web. Composez votre gamme de produits en vue de la re-commande. Continuez de proposer les produits classiques de sorte que vos clients puissent commander de nouveaux exemplaires de leur produit préféré. Si vous lancez de nouveaux produits, efforcez-vous de conserver à l’identique les tailles et autres paramètres de choix. Par exemple un client ayant acheté un pullover l’année précédente devrait être en mesure d’acheter le modèle de cette année avec la garantie que la taille à choisir est toujours la même. Garder des tailles identiques est beaucoup plus important sur le web que dans un commerce physique où le client à la possibilité d’essayer un article avant de l’acheter.

Bonnes optimisations et à la semaine prochaine !

Haut de page