L’art des vœux d’entreprise

 

La carte de vœux introduit un peu de chaleur humaine dans le monde de l’entreprise. A ce titre, elle aide à consolider les relations de travail en rapprochant les interlocuteurs. D’un autre côté, lorsqu’un chef d’entreprise ou un commercial décide d’envoyer une carte de vœux, son objectif est d’occuper le terrain pour déclencher des commandes à court ou moyen terme. En ce sens, la carte de vœux se réfléchit comme un mailing commercial, même si, bien sûr, elle doit être suffisamment élégante et subtile pour que cet objectif ne soit pas trop évident… C’est pourquoi concevoir et rédiger une carte de vœux d’entreprise est un un exercice de communication à la fois important et difficile. Certaines règles et astuces permettent de rendre cette carte plus efficace et l’investissement plus rentable.

Préalable : on ne s’occupe pas de vœux le 15 décembre !

Le vœux c’est comme toute action de communication : pour obtenir un résultat rentable et qui marquera positivement l’esprit de vos clients, ça se prépare ! Planification, recherche des prestataires, demandes de devis, … Le responsable de communication ou le chef d’entreprise doit commencer à s’en occuper entre septembre et novembre (selon la complexité du projet envisagé).

1ère étape : faire un listing des adresses

Cela va vous permettre de déterminer la quantité de cartes de vœux à imprimer.

Cette quantité peut également orienter votre choix sur le type de carte à privilégier. Une société qui a entre 10 et 50 clients pourra opter pour une carte de vœux luxueuse, accompagnée, pourquoi pas, d’un cadeau. En revanche, une société qui doit envoyer 20 000 cartes devra être vigilante quant au coût de revient des cartes.

Vous pouvez ajouter à votre liste les adresses de clients potentiels. Ce n’est pas parce que vous ne travaillez pas (encore) avec une société qu’il est interdit de lui souhaiter une bonne année !

2ème étape : la création

Bien souvent, le graphisme des cartes de vœux d’entreprise manque d’originalité, voire de professionnalisme. Dommage, car le graphisme de la carte est la première chose que va regarder le destinataire.

Les clefs d’un bon graphisme

Loin des images standard proposées par les imprimeurs, un graphisme efficace doit :

  • Être cohérent avec l’identité visuelle de votre entreprise pour que vous soyez immédiatement identifié.
  • Être professionnel afin de refléter le professionnalisme de votre entreprise ET le respect que vous portez à vos clients et partenaires.
  • Séduire, surprendre, afin de se démarquer des multiples autres vœux reçus en cette période.

Photo ou illustration ?

Photo ou illustration peuvent être artistique et / ou en rapport avec votre activité : infrastructures, services, ou, pourquoi pas nouveau produit que vous proposez ? Une manière habile de faire de la publicité.

Si vous optez pour une photo, elle devra être artistique et travaillée… par un photographe ! Si vous n’avez pas de budget pour un photographe professionnel, votre agence pourra vous proposer des photos issues de banques d’images.

Une illustration sur-mesure et originale vous aidera, quant à elle, à affirmer votre image.

Si la carte séduit votre destinataire, il peut décider de la conserver. Vous serez alors dans son champ de vision toute l’année !
carte-2

Le petit cadeau « plus »

Il ne s’agit pas forcément un cadeau d’entreprise coûteux, mais d’un petit objet qui vient appuyer votre carte de voeux. Le mieux est d’offrir quelque chose d’utile, d’esthétique et, si possible, en rapport avec votre secteur d’activité. Quelques exemples :

  • un négociant en vin pourra offrir une carte de millésimes,
  • un expert comptable un échéancier fiscal,
  • un libraire un marque page,
  • une entreprise informatique un tapis de souris.

Là aussi, si le client utilise ce petit objet marqué à l’identité de votre entreprise de façon régulière, vous occuperez le terrain toute l’année.

Règle d’or

Fuyez les photos de mauvaise qualité, les cliparts et autres illustrations vues et revues ainsi que les effets de texte Word. Elles donneront une image au mieux, banale, au pire, négative de votre entreprise.

Demander à un professionnel de la communication de concevoir la carte de vœux de votre entreprise représente, pour quelques centaines d’euro d’investissement, l’assurance d’un support marketing capable de renvoyer une image précise à votre clientèle. Pensez bien à consulter le portfolio du professionnel pressenti, afin de vous assurer de la qualité de son travail.

3ème étape : Bien rédiger ses vœux :

Des valeurs « corporate »

On ne rédige pas une carte de vœux d’entreprise comme une carte pour sa famille ou ses amis. Le discours portera de préférence sur les valeurs entrepreneuriales et sur l’activité économique : qualité, confiance, dynamisme, fidélité, réactivité, avenir, etc.

Si les destinataires sont très nombreux ou que vous avez peu de temps à consacrer à la rédaction de vos vœux, vous pouvez rédiger un message à destination de plusieurs personnes : il devra donc être suffisamment universel pour convenir à tous.

Exemples :
« Nos pensées les plus sincères vont à tous ceux qui ont rendu notre succès possible. L’Entreprise tient à vous souhaiter une année couronnée de réussite. » 1

« Tous nos souhaits de défis, d’ouverture et de développement pour votre société. Que l’envie de faire et d’inventer soit votre devise. » 1

1 Institut de la qualité de l’expression

Afin de rompre la monotonie, pensez à utiliser des synonymes :

  • Prospérité = succès, réussite professionnelle,  accomplissement, …
  • Une année pleine de = féconde en,  sous le signe de,  fertile en, riche en, …

Un dictionnaire de synonymes bien utile : www.crisco.unicaen.fr

Une touche personnelle

Pour vos meilleurs clients ou ceux avec lesquels vous avez développé une relation plus proche, voire amicale, n’hésitez pas à ajouter des vœux plus personnels que vous adapterez, aux aspirations de chacun :

  • à un jeune homme ou une jeune femme qui débute dans la vie, on souhaitera le succès dans ses projets,
  • à des personnes matures, on pourra souhaiter la plénitude et l’épanouissement,
  • les personnes plus âgées seront sensibles aux vœux de bonne santé.

Si l’entreprise est de taille modeste, vous pouvez citer les prénoms de tous les collaborateurs qui souhaitent les vœux. Cela ajoute une touche de chaleur humaine.

Ex. Jean, Nathalie, Emma et Claude vous souhaitent…

Régle d’or

Une seule : soyez sincère dans vos souhaits !

N’oubliez pas le web

Une fois votre joli visuel créé, n’oubliez pas d’en faire une version au format web pour égailler votre site pendant le mois de janvier !

Alors…

Vous souhaitez envoyer vos vœux sur une vraie belle carte qui donnera une image flatteuse de votre entreprise et servira vos objectifs marketing ? Contactez-nous !

Haut de page