Il s’imprègne des tendances et des modes qu’il inspire lui-même en retour. Les tendances du web design ont été annoncées nombreuses et diverses pour cette année 2015. Il y a quelques nouveautés, même si la plupart des tendances 2014 sont toujours présentes et semblent incontournables.
Popularisé par Windows Mobile, ce courant graphique est caractérisé par des interfaces minimalistes. Aplats de couleurs vives, jeux typographiques, représentation symbolique d’objets et formes simples, guident l’internaute dans son parcours.
Le flat à l’avantage d’améliorer la lisibilité en supprimant les éléments d’interface et les effets inutiles. Ces caractéristiques en font un design particulièrement adapté aux supports mobiles et tactiles ; même si sont aspect «ludique» et coloré le rendent attractif également sur les ordinateurs de bureau.
Le flat design a poussé vers la sortie le skeuomorphisme, popularisé par IOS, où les éléments d’interface tentent d’imiter la réalité à l’aide d’effets (ombrages, rendu 3D, …).
Skeuomorphisme vs flat
Très populaire, les sites « one page » sont particulièrement adaptés lorsque l’image est prioritaire sur le volume de contenu. Portfolios, présentation d’un produit ou service unique, sites évènementiels s’adaptent parfaitement à ce format. L’information est centralisée sur une seule page et la navigation peut se faire verticalement, horizontalement ou même les deux à la fois ! Le One page est donc très pratique pour les supports tactiles.
Le site doit être clair, voir épuré, afin que les informations importantes soient bien visibles.
Côté référencement, l’information étant entièrement contenu sur une seule page, le site ne pourra être indexé que sur 1 ou 2 mots clés stratégiques. Ce format conviendra donc surtout à des secteurs très ciblés et peu concurrentiels. Pour les organisations proposant des produits ou services multiples, mieux vaut en rester au bon vieux multipages !
Vous souhaitez plus d’engagements sur vos publications Facebook ? Ajoutez une image ! Vous souhaitez améliorer votre taux de transformation : misez sur de belles photos produits !
Terminé les sites à l’ancienne où l’on tentait de serrer au maximum les contenus au dessus du seuil de flottaison et où les images n’étaient que de petites vignettes illustratives ! Aujourd’hui les utilisateurs scrollent et, depuis le responsive, la notion de ligne de flottaison à perdu en pertinence.
Photo, vidéo, illustration, icône, sont au centre du webdesign actuel et permettent de donner la bonne image, de passer le bon message, de donner la bonne information en un clin d’œil.
L’image améliore clairement l’expérience de l’utilisateur; de façon objective : une image parle à tous, elle vaut mille mots ; et de façon subjective « what is beautiful is good » (comme disent nos amis anglo-saxons).
Attention cependant à l’optimisation de vos images sans quoi gare au temps de chargement et aux foudres de Google…
Plus qu’une tendance graphique, il s’agit d’une véritable évolution dictée par l’utilisation croissante des smartphones et autres tablettes. En effet, les mobinautes représentent 54% de la population et 60% des mobinautes sont responsables des achats (source : baromètre semestriel de Médiamétrie 2014)
Le responsive web design se concentre sur l’accessibilité et la lisibilité. Il offre une lecture optimale quelque soit le support utilisé (Téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau) puisque le site s’adapte à la taille de l’écran.
Du point de vue de la conception, l’idée est de partir de la plus petite résolution en se recentrant sur les contenus et fonctionnalités essentielles, puis, d’enrichir l’interface sur les écrans plus larges. C’est ce que l’on appelle le développement « mobile first ».
Bien sûr, la conception responsive peut s’appliquer à (presque) n’importe quel types de design même si certain s’y prêtent mieux, comme le flat, par exemple.
Petit cousin du one page, le site parallaxe présente des pages généralement longues puisque l’effet ne se voit que lors du défilement. Et c’est quoi cet effet ? Lorsque l’on fait défiler la page, les éléments qu’elle contient ne défilent pas tous à la même vitesse, il se croisent, se chevauchent, s’entremêlent, créant un effet de profondeur. Immersion garantie !
Bon, le mieux est d’aller voir : www.beoplay.com
Le web redonne ses lettres de noblesse à la typo ! Il fut un temps où, quand on pensait web, on pensait Times ou Arial. Aujourd’hui, les possibilités sont beaucoup plus larges, les polices « classiques » et les paragraphes justifiés (ces horreurs en termes de lisibilité) sont mis au placard et laissent place à des styles considérablement plus créatifs.
Des titres impactant, des lignes et paragraphes aérés, des espaces de respiration (blancs) confortables, améliorent la lisibilité des pages et leur confèrent un aspect professionnel et soigné. Des jeux sur la taille, la disposition et la couleur ses caractères apportent une note d’originalité.
Attention cependant à utiliser des caractères facilement lisibles à l’écran, et, à moins d’être un expert en typographie, évitez d’utiliser plus de deux polices de caractère à la fois.
Raconter une histoire est une approche forte qui peut, lorsque cela est bien fait, pousser les utilisateurs à convertir très efficacement. De la même façon que l’on s’attend à trouver une « morale » à la fin d’un livre ; on s’attend à atteindre un objectif à la fin d’un site.
Tout le talent consiste à convaincre, lors de la narration (le défilement de la page) ; que le but vaut vraiment la peine d’être atteint. L’utilisateur est mis en condition, à envie de connaître la suite et se trouve en bonne disposition lorsqu’il arrive au stade de la conversion (abonnez-vous, achetez, etc.).
Malgré le caractère souvent éphémère des tendances sur le web, certains « blockbusters » 2014 perdurent et s’affirment en ce milieu d’année 2015.
La seule chose qui n’est plus à démontrer est que le design revêt une importance capitale dans la conception d’un site web, en termes d’image de marque bien-sûr mais également d’ergonomie. Il est bon de se souvenir que la norme ISO 92413 définit l’utilisabilité comme le degré selon lequel une interface peut être utilisé «[…] avec efficacité, efficience et satisfaction […]».
Un design élégant et épuré, des photos de qualité, des animations et des illustrations (utilisées avec à propos et modération) participent sans conteste à la satisfaction utilisateur !
Si votre site à besoin d’une refonte graphique, n’hésitez-pas à nous contacter, nous serons heureux de discuter de votre projet.