Le web avance vite, très vite, parfois trop vite… nouvelles technologies, nouvelles fonctionnalités, tout cela relayé par la presse spécialisée pour qui le dernier module (bidule) à la mode est celui qu’il faut absolument mettre sur son site. Résultat : nous voyons arriver dans notre agence des clients prêts à investir pour un diaporama au coût non négligeable alors que la priorité serait d’optimiser leurs photos produits… ils sont perdus, on les comprend !
En faisant le ménage dans mes signets, je suis retombée sur un article de Jakob Nielsen (faut-il encore le présenter ?) datant de 2007 : e-commerce : 10 améliorations hautement profitables pour votre site, je l’ai relu pour constater qu’en 2013 ces conseils sont toujours aussi pertinents… et aussi rentables.
J’ai donc décidé de traduire cet article pour vous, histoire de remettre les choses à plat. Back to basics !
Résumé : plusieurs améliorations peuvent conduire directement à l’augmentation des ventes et à une fidélisation accrue de vos clients. Ces techniques devraient être votre priorité lors de la mise à jour de votre site web.
On parle souvent des erreurs de conception à ne pas commettre, mais quelles sont les principales améliorations que vous pouvez apporter pour gagner plus d’argent ? Voici 10 tactiques offrant un ROI particulièrement élevé.
L’article étant un peu long, je vous le livrerai en plusieurs posts : Semaine 1 : Lettres d’information et Information sur les pages produits.
Les lettres d’information vous permettent de maintenir un lien avec vos clients, au delà de leur visite sur votre site. La lettre d’information est un parfait complément du site car elle répond à un besoin différent de l’utilisateur :
Le prix d’une newsletter est relativement peu élevé et elle ne doit pas être publiée trop souvent.
Si vous n’avez pas de newsletter, en publier une est probablement la mesure à plus fort ROI que vous pouvez prendre pour accroitre votre présence internet.
Si vous avez déjà une newsletter, l’améliorer en fonction des résultats de recherche la rendra beaucoup plus rentable pour votre entreprise (la plupart des newsletter testées ont échoué à répondre aux désirs exprimés par les consommateurs).
Les newsletters présentent un bénéfice supplémentaire : elles sont la première solution pour vous libérer de la dépendance aux moteurs de recherche. Sur le long terme, cette libération est l’un des défis les plus importants affrontés par les gestionnaires stratégiques d’un e-commerce.
Les pages produits sur les sites de e-commerce, sites de promotion, ou sites BtoB souffrent toutes d’un déficit d’information. Il est rare de lire des pages produits fournissant à l’utilisateur toutes les explications et les perspectives nécessaires pour lui permettre de prendre sa décision d’achat.
Dans son livre site web, priorité à la simplicité, Jakob Nielsen présente des résultats montrant qu’une information de mauvaise qualité représente 8% des problèmes d’utilisabilité sur les sites testés. Pire encore, une information pauvre sur les produits serait à l’origine de 10% des défaillances de l’utilisateur (c’est à dire que l’utilisateur n’est pas seulement gêné ou retardé dans son acte d’achat mais y renonce purement et simplement). Concevoir des pages produits complètes qui répondent aux questions et aux besoins de l’utilisateur est une façon très ciblée pour déclencher la vente à un moment où l’utilisateur à déjà manifesté son intérêt pour le produit (puisqu’il se trouve sur la page !).
Vous devez donc présenter des informations détaillées sur le produit, mais rédigées d’une façon compréhensible pour les personnes qui ne sont pas expertes dans votre domaine. Par exemple, sur la page produit d’un ordinateur portable, ne faites pas comme Dell qui explique aux clients que l’écran est « WSXGA+. Dites leur plutôt que sa résolution est de 1680 x 1050 pixels. Ou mieux encore, faites comme Apple et montrez les différentes résolutions les unes à côté des autres afin que l’utilisateur puisse comparer l’affichage !
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !