Google pénalise les sites non responsive. Vrai au faux ?

Google et la croisade ergonomique

C’est certain, Google souhaite accorder une place importante aux sites qui facilitent la navigation pour tous les internautes quelque soit le périphérique qu’ils utilisent.

Google avait déjà pénalisé les sites trop lourds, trop lents, et, en juillet dernier, les sites en flash. Aujourd’hui, Google s’attaque aux sites dont l’affichage sur les Smartphones et tablettes laisse à désirer.

Un nouveau cap

Le 21 avril, Google à réalisé un changement d’algorithme qui impacte les résultats mobiles : les sites compatibles mobiles sont maintenant officiellement favorisés par le moteur.

Il y a quelque temps, Google avait envoyé des mails pour alerter les agences sur les URL présentant des problèmes de compatibilité mobile :

mail-google

Le 26 février, Google a publié un article sur le Webmaster Central Blog, stipulant qu’il faudra désormais avoir un site compatible mobile sous peine d’être moins bien positionné dans les résultats de recherche sur mobile.

google

« A partir du 21 avril, nous allons étendre notre utilisation de la compatibilité mobile pour en faire un critère de positionnement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. »

Il faut paniquer ?

Pas de déclassement sur ordinateur de bureau en vue pour le moment ! Par contre lors des recherches sur mobile, les sites non-adaptés passeront au second plan. Vu l’augmentation extrêmement importante de la navigation sur mobile, il est donc très conseillé de passer au « Mobile Friendly », particulièrement si vos clients potentiels sont susceptibles de vous chercher depuis leur mobile, comme dans le secteur du tourisme par exemple !

Contactez-nous si vous voulez en savoir plus !

Haut de page